UNE CONSULTATION SE DÉCOMPOSE EN 3 ÉTAPES :


1. L’anamnèse : l’ostéopathe vous interroge sur votre motif de consultation, vos antécédents médicaux, votre état de santé en général et votre mode de vie. Dans certains cas il pourra vous demander vos derniers examens (bilans biologiques et/ou radiologiques).



2. L’examen clinique et les tests ostéopathiques : après une brève observation de votre posture, l’ostéopathe va rechercher les zones du corps dont la mobilité est altérée, aux moyens de tests palpatoires et ostéopathiques. Dans certains cas, des tests médicaux et d’exclusion permettront de s’assurer que l’ostéopathie n’est pas contre-indiquée et donc que la prise en charge est possible..



3. Le traitement : le traitement est établi à partir des informations reccueillies lors de l’anamnèse et de l’examen physique. Le choix des techniques s’effectue parmi un panel de techniques manuelles en fonction du patient, de son âge, de ses antécédents et de son état de santé actuel (structurelles, fonctionnelles, fasciales, crâniennes, viscérales...)



La consultation s’achève généralement par des explications et des conseils adaptés (position de travail, hygiène de vie ou étirements par exemple...).

Comment se passe une consultation ?