Le concept, 3 principes :

1. L'unité du corps humain : 


Les différents systèmes du corps travaillent en interdépendance les uns avec les autres (par exemple : la peau synthétise la vitamine D sous l'action du soleil ce qui permettra l'absorption du Calcium dans les os, les nerfs vasomoteurs provenant de la colonne vertébrale commandent l'ouverture des artères, les récepteurs des pieds induisent des modifications de tonus des muscles de tout le corps, etc...).

L'ostéopathie s'appuie sur la compréhension de ces mécanismes physiologiques complexes pour rechercher la cause d'une pathologie et non ses seules conséquences.


2. La relation réciproque Structure - Fonction : 


La structure du corps dirige la fonction (par exemple : l'anatomie de la hanche détermine ses divers degrés de mobilité). La fonction influence la structure (par exemple : une danseuse pratiquant depuis quelques années n'aura pas la même hanche qu'un sédentaire et encore moins qu'un footballeur !).

Il y a donc bel et bien une interdépendance entre la Fonction et la Structure.


3. L'homéostasie : 


C’est la capacité de tout organisme vivant à s'autoréguler, s'adapter, s'auto guérir. Sans cette capacité la vie serait impossible. Comme le Dr Still, également pasteur, le rappelait à l'époque : "Le corps de l'homme est le drugstore de Dieu, et l'on y trouve tous les liquides, drogues, huiles lubrifiantes, opiacées, acides et bases, et tous les remèdes qui lui ont semblé nécessaires au bonheur de l'homme et à sa santé."














Il convient de remarquer qu'un ostéopathe ne soigne pas son patient (humilité), il libère les blocages qui empêchent la nature de faire son travail. Car nul ne sait mieux que l'organisme ce qu'il convient d'être fait pour guérir.


L’ostéopathe est donc un bio-mécanicien qui prend soin du corps de ses patients !


Il convient de remarquer qu'un ostéopathe ne soigne pas son patient (humilité), il libère les blocages qui empêchent la nature de faire son travail. Car nul ne sait mieux que l'organisme ce qu'il convient d'être fait pour guérir.


L’ostéopathe est donc un bio-mécanicien qui prend soin du corps de ses patients !


Que traite l'ostéopathie ? La plupart des maladies/troubles dont la cause est fonctionnelle. Ses indications sont très larges puisqu’elle agit sur tous les systèmes. Celle dont la cause est structurelle ou infectieuse doit être traitée par d'autres voies, par ses connaissances et sa formation, l’ostéopathe saura réorienter son patient si c’est nécessaire.



















Les techniques ostéopathiques peuvent se résumer en trois grandes catégories :


- techniques structurelles ostéo-articulaires (mobilisations précises et physiologiques)


- techniques tissulaires organiques et viscérales (mobilisations douces locales)


- techniques crâniennes ou fasciales (micro-mouvements)



L'ostéopathe est tributaire de sa main, c'est par elle qu'il établi le diagnostic ostéopathique et c'est également par elle qu'intervient la ou les manipulations correctrices.






















1. des pathologies de l'appareil locomoteur, articulaires et musculaires (périarthrite scapulo-humérale, lumbago, torticolis, etc...), mais pas l'arthrose si elle déjà installée, car il s'agit d'une destruction tissulaire - dans ce cas l'ostéopathe pourra aider à limiter la casse, mais çà s'arrête là !

2. des pathologies viscérales fonctionnelles telles que : colite chronique, gastrite, hépatite,... Le traitement ostéopathique s'inscrivant de préférence dans une prise en charge pluridisciplinaire avec une collaboration médicale pour éviter de passer à côté de pathologies nécessitant d'autres interventions.


3. des pathologies ORL chronique et de l'appareil respiratoire telles que : sinusite, otite, bronchite, asthme, etc... L'apport de l'ostéopathie est souvent très bénéfique.


4. d'autres pathologies fonctionnelles telles que : migraine, asthénie, dépression, anxiété, etc... L'ostéopathie obtient souvent d'excellents résultats dans ces domaines, parce qu'elle ne cherche pas à combattre le mal, mais à aider l'organisme à libérer ce qu'il tente d'évacuer !


5. en pédiatrie : de nombreux troubles chez le nourrisson peuvent être résolus, comme les régurgitations, troubles du sommeil, agitations, coliques, etc... Evidemment si la régurgitation est dûe à une sténose du pylore (rétrécissement de la sortie de l'estomac) par exemple, nous sommes face à une atteinte structurelle qui devrait être décellée par le pédiatre et nécessiter une thérapeutique différente. Les dysmorphies crânio-faciales du nourrisson (tête et/ou face déformée) sont très bien réharmonisées avec un traitement précoce.


6. en orthodontie et maxillo-faciale : les SADAM (syndrôme algodysfonctionnel de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)), accompagnement de traitement orthodontique en réharmonisant les contraintes exercées sur l'appareil stomatognatique (orthodontie moderne plus précoce et moins invasive !).


Comme vous pouvez le constater de nombreuses affections peuvent être résolues ou aidées par traitement ostéopathique. Mais il ne s'agit pas de tout traiter. Il faut être vigilant aux possibilités de pathologies structurelles ou invasives sous-jacentes. Voilà pourquoi un ostéopathe consciencieux procèdera systématiquement à une anamnèse (questionnaire/interrogatoire), suivie si nécessaire de tests médicaux et d'exclusions. Et dans tous les cas de figures, si celui-ci suspecte le moindre indice de troubles plus conséquents, il redirigera le patient vers son médecin traitant pour avis et pour procéder à des examens complémentaires s’il le juge nécessaire. Grâce à des médecins ouverts d'esprit une véritable collaboration peut alors s'installer. Ainsi le patient pourra bénéficier d'une double approche thérapeutique qui lui sera sans nul doute très bénéfique. N'est-ce pas là l'essentiel ?

L'ostéopathie

     L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle à visée préventive et curative. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des structures du corps les unes par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne, des fascias (enveloppes), ... et induit des dysfonctionnements.

Elle s’adresse à tout le monde, sans limite d’âge : nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées, sportifs, femmes enceintes…

Que faut-il savoir, en bref...

Un peu d'histoire :

Créée au XIXe siècle (le 22 juin 1874) par un médecin américain, Andrew Taylor STILL (1828-1917). Il s’est basé à partir de concepts tirés de la médecine antique grecque et égyptienne ainsi que de la médecine de la Renaissance, pour fonder une thérapie manuelle qu’il appela alors :

« Ostéopathie ».

Le Dr STILL formule le postulat selon lequel "la structure gouverne la fonction", l’idée étant que la conservation de la santé met en jeu un équilibre de la charpente osseuse, cette dernière assurant à son tour le bon fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire.

En France, cette pratique restera confidentielle jusqu’aux années 1950 et 1960, années durant lesquelles le Syndicat national des ostéopathes sera fondé. L’engouement pour cette médecine manuelle débutera véritablement  dans les années 1970.

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle contribuant à l’équilibre de votre corps en restaurant la mobilité et l’élasticité de ses différents tissus et structures.


Elle permet de traiter des troubles fonctionnels en cherchant leur origine.


L’ostéopathe cherche à comprendre le fonctionnement global du corps grâce à une connaissance approfondie de la physiologie, de l’anatomie et de la pathologie.


Des restrictions de mouvement peuvent en effet entraîner des mécanismes de compensation, conduisant à des sollicitations inappropriées ou excessives d'autres régions ou à des dysfonctionnements de la microcirculation dommageables aux tissus.


L'ostéopathie doit donc s'efforcer de diagnostiquer les pertes de la mobilité et les supprimer grâce à des manipulations, afin que le corps retrouve son équilibre et que ces dysfonctionnements disparaissent.


Le traitement ne s’effectue qu’avec les mains. L’ostéopathe utilise des techniques spécifiques et douces respectant toujours la physiologie du corps.

Les techniques :

Exemples de pathologies que peut traiter l'ostéopathie :